Connect with us

Uncategorized

MOUSTAPHA GUEYE: «Les gens doivent magnifier la victoire de Lac de Guiers, ça reste une victoire»

Le 2e Tigre de Fass n’est pas du même avis que ceux qui critiquent la victoire de Lac 2 sur Eumeu Sène par avertissement, dimanche dernier, à l’Arène nationale. Accroché après le combat, Moustapha Guèye est revenu sur la stratégie des deux lutteurs, mais aussi sur l’avenir des deux ténors.

Les Échos : Quelle analyse avez-vous faites après cette victoire contestée de Lac de Guiers ?

Moustapha Guèye : Tout le monde a vu le déroulement du combat. Lac de Guiers tout comme Eumeu Sène ont totalement changé leur façon de lutter. Mais une victoire reste une victoire, même si ça a un goût d’inachevé. Les gens doivent magnifier la victoire de Lac de Guiers. Les entraîneurs sont contents de la victoire de leur poulain. C’est vrai qu’ils voulaient une victoire avec une bagarre et qu’il terrasse son adversaire avec sa force. Il faut savoir aussi que Lac de Guiers a acculé son adversaire jusqu’à ce qu’on lui donne un autre avertissement, ce qui lui a permis de remporter cette victoire. Il a gagné son combat. Aujourd’hui, cette victoire s’ajoute au nombre de victoires de Lac 2. C’est vrai que certains supporters disent souvent que Lac de Guiers ne fait aucun effort dans ses combats. Je regrette et j’ai la déception qu’il n’y ait pas eu de chute. Je suis un sportif et je respecte le corps arbitral qui a donné la victoire à Lac de Guiers à la fin du temps réglementaire.

Comment jugez-vous le comportement d’Eumeu Sène pour ce combat ?

Eumeu, déjà psychologiquement, il avait des problèmes. Je savais pertinemment qu’Eumeu Sène n’allait pas attaquer son adversaire comme lors de ses deux premiers combats. Il n’était pas à 100% de ses moyens. Il revient d’une défaite humiliante et difficile face à Modou Lô. Il voulait juste conserver son statut. Il n’allait jamais bazardé son combat. Une carrière change au fil des années. Ils est encore possible pour lui de se relancer.

Mais à première vue, on dirait qu’Eumeu Sène n’a pas de garde. Il se blesse facilement ?

Oui c’est vrai… Eumeu est une cible facile.

Ne pensez-vous pas que Lac de Guiers qui se réclamait plus jeune devait actionner le combat ?

Lac de Guiers et Eumeu Sène ont pratiquement le même âge. Étant donné que c’est lui qui dit qu’il est plus jeune, il devait prendre ses responsabilités et attaquer Eumeu Sène. Le plus important, c’est la victoire de Lac de Guiers. Il ne faut pas sous-estimer cette victoire, même si c’est par avertissement.

Quel adversaire aura Lac 2 dans l’avenir ?

Il sera difficile pour Lac de Guiers de trouver un autre adversaire. Il sera difficile de lui faire confiance en ce moment. Les promoteurs aiment les profils du genre de Modou Lo, de Balla Gaye ou de Gris Bordeaux. Ils veulent organiser avec des lutteurs qui sont offensifs. Je pense qu’il faut revoir le règlement parce que quand on parle de sport de combat, il ne suffit pas de faire des balancements de bras. Dans tous les sports de combat, l’arbitre rapproche les lutteurs. Tant qu’il n’y a pas de contact, ce n’est pas un sport de combat.

Et pour Eumeu Sène ?

Eumeu reste et demeure un lutteur qui a beaucoup de qualités. C’est un artificier. C’est la première fois qu’on le voit lutter de la sorte. Je pense qu’il va tenter de donner la chance aux jeunes lutteurs. Je ne pense pas qu’il puisse trouver un adversaire dans le cercle des Vip. En tout cas, ce combat est une grande déception, car il n’y a pas de chute. Il pourra peut-être avoir un combat avec Gris Bordeaux parce qu’ils ont presque le même style de lutte. On pourra s’attendre à une bagarre.
LES ECHOS

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *